C’est la semaine prochaine que ma session de cours Essentrics débute à Charlesbourg ainsi qu’à l’Île d’Orléans. J’ai bien hâte car enseigner est pour moi une véritable source de satisfaction. À travers les mouvements effectués lors d’une routine, j’ai vraiment l’impression de contribuer au bien-être de mes participants/tes. J’ai souvent observé au fil des semaines une nette progression de leur posture et de leur mobilité et ce quelle que soit l’âge. Il faut dire que la technique Essentrics s’inspire de trois piliers de l’entraînement physique: les mouvements gracieux du tai-chi à propriétés thérapeutiques, les théories de renforcement à l’origine des muscles élancés et puissants des danseurs de ballet, et les techniques curatives de la physiothérapie qui chassent les douleurs.
Voici quelques informations en ce début de session :
Déroulement d’un cours régulier :
Le cours dure une heure au rythme de genres musicaux variés sur lesquels on bouge sans trop s’arrêter. Il débute toujours par un réchauffement et est suivi d’une série d’exercices debout. Au besoin, une chaise pour se tenir en équilibre peut être utilisée lors de certains exercices. Nous terminons généralement le cours par des exercices au sol ou avec une chaise pour des étirements en profondeur.
Déroulement du premier cours :
Comme certains participants/participantes débuteront avec la méthode Essentrics ou ne l’auront pas pratiquée depuis la dernière session de printemps, je prendrai le temps lors du premier cours de donner plus d’explications pour vous permettre de bien vous aligner et de bien réaliser les exercices. Je proposerai des alternatives au besoin. Tout le monde y trouvera son compte puisque la routine Essentrics que nous exécuterons permettra à chacun de bouger en respectant ses limites.
Équipement pour réaliser une routine :
1. Tapis d’exercice
Un tapis d’exercice est requis pour les exercices au sol et, bien que facultatif pour les exercices debout, il peut améliorer le confort au niveau des pieds pour certaines personnes. Attention, un tapis trop épais peut nuire à l’équilibre en position debout. Un tapis de yoga standard devrait convenir.
2. Bloc ou serviette
Pour les exercices au sol, certaines personnes peuvent être plus confortables en utilisant un bloc d’exercice en mousse. Une serviette roulée ou pliée peut aussi être utilisée au lieu d’un bloc.
3. Bande élastique
Pour certains étirements au sol, nous utiliserons des bandes élastiques (bandes Thera-Band). Je vous fournirai ces bandes pendant le cours. Si jamais vous préférez utiliser votre bande élastique, il est préférable de choisir une bande élastique à forte résistance (moins élastique pour offrir un bon soutien et favoriser la détente des muscles.
4. Vêtements confortables
Il est recommandé de porter des vêtements confortables favorisant la liberté de mouvements.
5. Travail pieds nus
Afin de renforcer toute la musculature des pieds, des chevilles et des mollets, tout en favorisant la mobilité des pieds, il est préférable de réaliser une routine Essentrics pieds nus ou avec des chaussettes antidérapantes. Si vous hésitez à enlever vos chaussures dû à des douleurs aux pieds, par exemple, n’hésitez pas à m’en parler. Une approche progressive peut être envisagée.
N’hésitez pas à m’écrire au besoin et au plaisir de vous rencontrer !

