Bien qu’on ne cesse de démontrer les effets positifs de l’activité physique sur la santé, on constate que de plus en plus de personnes sont carrément sédentaires! Et pour cause, les avancées technologiques et l’informatisation de certaines tâches ont amené les travailleurs à passer de longues heures en position assise bien souvent devant un écran. Quand nous ne sommes pas au travail, c’est souvent sédentaires que nous passons une partie de la journée que ce soit avec notre téléphone, notre tablette, notre ordinateur ou un écran de téléviseur. Ce mal du siècle a des impacts négatifs sur tous les groupes d’âge mais les adultes canadiens passeraient environ le 2/3 de leurs heures éveillées à des activités sédentaires. L’inactivité entraîne une cascade d’effets négatifs sur la santé. Nous devenons plus fragiles, plus sujet à l’essoufflement, à la douleur chronique, à la perte de mobilité, aux chutes et aux fractures, aux infections, à l’isolement et même à l’anxiété.
Notre corps est fait pour bouger et heureusement, il n’est jamais trop tard pour se remettre à bouger. L’activité physique a de nombreuses vertus sur la santé globale. En voici quelques uns :
- Impact sur la santé du cœur et des artères, et prévention des maladies cardio-vasculaires.
- Prévention de la diminution de la densité osseuse et de la masse musculaire
- Prévention des risques d’hypertension artérielle, de diabète de type 2 et de démence.
- Prévention du déclin cognitif et amélioration des fonctions cérébrales
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Effet positif sur l’humeur et l’estime de soi.
Bien sût, il faut choisir de bouger en fonction de sa condition (âge, santé, problèmes particuliers). Il faut aussi s’engager à le faire sur une base régulière. La persévérance s’avère payante! Pour se garder motiver, il y a quelques éléments clé : choisir une activité procurant du plaisir, la pratiquer en groupe ou en duo augmente les chances de la poursuivre, l’activité ne doit pas exiger trop de contraintes (déplacements/équipements) et finalement, elle doit être mise à son agenda et priorisée.
Plusieurs activités domestiques ou de loisirs comme le jardinage, le ménage, la cuisine, le bricolage et la marche permettent de maintenir notre force musculaire, notre flexibilité, notre endurance, la santé de nos os et bien sûr notre équilibre. Par contre, pour optimiser sa santé et lutter contre le vieillissement, il est recommandé de pratiquer des activités physiques ou sportives stimulant le cœur et les poumons ainsi que le système neuromusculaire.
Ainsi, la marche rapide, la course à pied, le vélo, la natation, le ski de fond, la raquette le badminton et le tennis sollicitent le cœur et les poumons. Ces activités permettent d’améliorer l’endurance et la tolérance à la fatigue.
Il faut se tourner vers d’autres activités pour faire des exercices d’étirement et de renforcement musculaire. Le renforcement musculaire ralentit la perte de masse musculaire et maintien la force. De plus, la tension exercée sur nos os rend ces derniers forts. Les exercices d’étirement musculaires développent et maintiennent notre flexibilité, l’amplitude de nos mouvements et améliorent l’équilibre. Ce travail musculaire garde aussi nos ligaments et nos articulations en santé. Le yoga, le pilates, la musculation, le stretching et le la tai chi s’adressent à certaines de ces composantes.
La technique Essentrics constitue une activité physique complète pour améliorer la fonction musculaire (étirements et renforcement), diminuer les tensions musculaires et maintenir les articulations et les ligaments en santé. Elle stimule aussi la proprioception et l’équilibre. La technique Essentrics comporte d’autres avantages. L’apprentissage d’une routine chorégraphiée sollicite la coordination des mouvements et les fonctions cognitives du cerveau. Qu’attendez vous pour l’essayer si ce n’est déjà fait ?

Publié sur ce site, 30 septembre 2019
Publié sur Facebook, 30 septembre 2019

